Bonjour de la Cornouaille
Eh oui ! Nous sommes enfin en route. Cherbourg a été plein de petites réparations et nous avons acquis nos nouvelles voiles … c’est impressionnant la différence ! Bien faites par les voileries Cherbourgeoises à un prix « raisonnable », Francoise ayant décidé que nous les gardions montées nous avons filé de Cherbourg à Weymouth. Pensant mettre l’ancre, nous avons découvert que le guindeau ne marchait plus, en fait une boite de jonction débranchée mais difficile à trouver, puis le moteur de l’annexe ne veut plus démarrer. Heureusement nous avons rencontré un opérateur de « visites rapide de la baie » qui nous a orienté vers le vieux port et contacté un jeune homme charmant qui nous a réparé cela en 24H.
Alors nous avons visité cet ancien port et gouté un Gin Tonic avec pour Francoise un tonic au concombre et gingembre et moi un tonic anti fièvre excellents. Bien entendu ils servaient 3 pour un achat de deux et nous en avons profité ! Vendredi soir, atmosphère de détente au soleil en fin de journée … très dépaysant. Françoise ayant déchiré un muscle dans l’aisne, nous y sommes allé en annexe à la rame vu que le moteur était en réparation. Cela a beaucoup plus aux badauds sur les berges.
Nous fuyons les ports et sommes passé à Brixham où Francoise avait passé quelques semaines à 18 ans, mais elle n’a reconnu que le port. Ancien port de pêche toujours en activité, c’était le plus important port de pêche de l’Angleterre au 19ième siècle. Galions à voile pêchant au filet lesté qui rentraient tous les dimanches pour aller à la messe. Quand le vent manquait, ils s’arrêtaient dans un port en route pour aller à l’église … les anglicans sont des gens sérieux !
On s’étonne du nombre de bateaux de plaisance dans les ports. A Weymouth il y a place pour plus de 1000 bateaux et on dirait 2/3 de bateaux à voile. A Brixham il me semble que 500 n’est pas très loin du compte et il y a des dizaines de ports semblables sur cette côte.
On reprend nos marques de vie, tant dans les opérations de navigation que celles de la vie à bord, repas(Merci Johanna et Stanislas pour les herbes!), lectures (Cyrulnik), scrabble (merci Anne et Eric!), musique, ptit ponch etc. Vos petits cadeaux nous font penser à chacun de vous régulièrement ! On part d’un port sans vraiment savoir où nous allons, cela dépend du vent, de l’heure, des envies du moment … enfin la vie que j’aime.
Fin de semaine prochaine nous quitterons les Scilly où nous arriverons ce vendredi, après un arrêt à Polperro qui semble un port charmant et mercredi à Penzance pour laisser passer un coup de vent et faire du fuel. Une manœuvre de prise d’amare sur bouée via annexe excellente ! Du coup on a ouvert la bouteille d’armagnac offerte par Laurent .
Possible arrêt aux Glenants juste pour voir, puis Concarneaux pour prendre Christophe probablement le 8 juillet. Je doute que nous allions à Brest malgré l’exposition de Sophie. Dominique à Belle Isle puis quelques cabotages vers les Sables d’Olonne si Laurent et Brigitte y sont.
Voilà les nouvelles d’un dimanche pendant que nous naviguons en « papillon » par vent arrière à 6 nœuds. Francoise fait une sieste et je pense à vous tous, vous nous accompagniez !
Bon vent mes amis
No comments:
Post a Comment
Nous vous invitons à commenter notre journal
Please feel free to comment our log book