Sunday, May 24, 2020

Notre protection polycarbonate

Bonjour
plusieurs navigateurs nous ont demandés des photos de notre construction polycarbonate permettant de "marcher" sur le toit, de fixer des panneaux solaires, de récolter de l'eau, de fixer des rangs de lumière led multicolore, de surtout nous protéger.

Voici donc quelques photos de cette construction en Acier INOX 316 composé à l'avant de barres en L 3x3de toutes de 3mm d'épaisseur et  et barres en U  3cm x3 cm x 3cm.
Premier arceau barre en L adossée à barre en U
Second arceau 2 barres en U adossé l'une à l'autre
Troisième arceau barre en U adossé à barre en L
Arrières barres en U
Vous aurez compris que les barres en U permettent de réaliser des glissières pour le polycarbonate

Pour la toiture, nous avons utilisé des barres plates de 3 mm et 3 cm de largeur, je recommande d'utiliser des L de 3 cm sur le plat et 1 cm coté haut afin d'éviter que cela saille autant que chez nous, bien que cela me sert pour collecter de l'eau de pluie et nourrir mes réserves.

J'ai trouvé que le "look métal" était trop agressif. J'ai donc couvert les arches et la plupart de l'inox avec de la résine et tissus fibre de verre avec poudre de fibre pour les arrondis (fill) afin de tenter de donner un aspect cohérent. Ma technicité laisse à désirer mais le principe est bon. Cela permet aussi d'immerger dans les montants les cables d'alimentation des panneaux solaires, les lumières etc.

Polycarbonate de 5mm sur toit et panneaux glissants en PALSUN un coté anti-uv (utilisé pour vitre pare-balles de voitures). Les courbes à l'avant sont en 2x2mm car je n'ai jamais pu plier ni 5, ni 4 mm car c'est une forme complexe y compris pour la découpe qui a pris 2 jours afin de calculer les formes. Vous ferez attention à garder la même distance au millimètre près tout au long des U si vous voulez faire glisser des panneaux polycarbonate. Vous noterez que nous avons fixé une barre métallique blanche sur les bords des polycarbonates glissants car autrement la flexibilité est trop grande et cela se déboite.

Vous remarquerez que l'arrière est renforcé par des barres rondes de triangle et renforcé par des soutiens à mi-hauteur, c'est pour suspendre l'annexe et je recommande ce montage pour lequel j'ai récupéré des barres rondes de 2 mm épaisseur de mon ancienne installation. Je suspend l'annexe et ensuite utilisant des sangles à cliquet inox ceinture l'annexe aux barres du banc arrière (photo prise avant que je m'aperçoive que l'on peut mettre l'annexe très bas sans inconvenient afin de dégager la vue). Seul inconvénient c'est qu'il faut descendre l'annexe pour descendre le banc plateforme de baignade, mais c'est rare (pas jamais!) que l'on veuille le faire en navigation.

Je signale que sans LAURENT VINCENS, ce projet n'aurais jamais vu le jour. Ses capacités à plier des barres en U en inox et de faire sur place toutes les soudures, démontre clairement qu'il vous faudra un "homme du métier" pour ce type de réalisation.

Dernier point, le bastingage est en 4 cm carré sauf les ouvertures qui sont de la récupération. Ma femme a raison, du 3 cm carré aurait suffit. Cependant je peux vous assurer que naviguer avec ce type de protection vous permet de monter sur le pont en toute confiance et en ce qui me concerne les bastingages avec fils d'une hauteur mi cuisse est une honte car très dangereux. Notre bastingage nous permet aussi de monter et fixer nos reserves de fuels etc durant les grandes traversées.

Le budget acquisition matériaux est d'environ 10 000€ sans compter main d'oeuvre. L'inox 316 est cher et le Palsun pas donné du tout! mais j'ai pu bénéficier comme vous possiblement de contacts. Laurent estime avoir passé bien 15 jours de travail sur ce projet, coût à rajouter si vous n'avez pas cette ressource. J'ai fait une estimation rapide avec un chantier qui estime à plus de 50 000€ ce type de travail à façon, j'ai donc déclaré ce chiffre à mon assureur.

Nous pourrions vendre le bateau demain en le restituant à son état d'origine car nous avons veiller à utiliser UNIQUEMENT les trous existants du bastingage. Ceci explique les plaques aux pieds des arches. `Sur l'arrière nous avons rajouté des plaques inox pour assoir la structure et surtout nous permettre de suspendre un radeau de survie etc.

Enfin, si quelqu'un veut faire une telle réalisation sur un 45, je suis prêt à vous accompagner dans votre projet à titre de simple conseil.

Photos













No comments:

Post a Comment

Nous vous invitons à commenter notre journal
Please feel free to comment our log book